LE FINANCEMENT
De manière générale, ce sont les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui prennent en charge le coût des formations des salariés (intermittents, salariés CDD, CDI, etc.) en fonction de leur ancienneté professionnelle. Les modalités de prise en charge dépendent des OPCA, du statut du demandeur et du dispositif dans le cadre duquel ce dernier souhaite faire sa formation.
Intermittent(e) du Spectacle
Vous dépendez de l’AFDAS (Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs).
C’est auprès de l’AFDAS que vous pourrez connaître vos droits en terme de prise en charge et savoir quel est le dispositif le mieux adapté à vos besoins entre le CIF, le CPF (Compte Personnel de Formation), la période de professionnalisation et le plan de formation : www.afdas.com/intermittents
Salarié(e) en CDI, CDD ou ayant travaillé en CDD
En fonction de votre ancienneté professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un congé de formation, qu’il soit de votre propre initiative ou de celle de votre employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Dans tous les cas, un dossier de demande de prise en charge devra être constitué auprès de l’OPCA dont dépend votre entreprise.
Les salariés ayant travaillé en CDD peuvent également prétendre à certains dispositifs sous certaines conditions.
Interimaire
Adressez vous au FAF-TT (Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire) afin de constituer votre dossier en fonction des dispositifs adaptés à vos besoins (CIF, CPF, professionnalisation).
Demandeurs d’emploi
Pour bénéficier d’une aide éventuelle à la formation, vous devez prendre contact avec un conseiller du Pôle Emploi qui vous aidera à définir votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). N’hésitez pas à prendre également contact avec tout autre organisme au niveau local, départemental ou régional (mission locale, conseil général, conseil régional…) afin de connaître les différentes aides destinées aux demandeurs d’emploi.
Salarié(e) du secteur public
Prenez contact avec votre administration de tutelle ou avec le CNFPT pour les agents territoriaux et/ou votre entreprise.
LES DIFFERENTS DISPOSITIFS
Différents dispositifs vous permettent de bénéficier de financements :
Plan de formation
Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur à destination des salariés de son entreprise. Pour les intermittents du spectacle, c’est l’AFDAS qui joue le rôle de l’employeur à travers le plan de formation de la branche.
Congé individuel de formation (CIF)
Formation, en général de longue durée, ayant pour objet le perfectionnement, l’accession à un niveau supérieur, la reconversion professionnelle ou l’obtention d’un diplôme.
Période de professionnalisation
Action de formation destinée à favoriser le maintien dans l’emploi par le développement des compétences et/ou l’acquisition d’une qualification.
Compte personnel de formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation. Ce dispositif vise à favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie : en fonction de la durée d’année travaillée, toute personne a droit à des heures formation et ce même si elle change de travail ou se retrouve au chômage.
Contrat de professionnalisation
Contrat favorisant l’insertion ou la réinsertion professionnelle et organisant une alternance entreprise/formation.
Pour constituer vos dossiers de prise en charge vous devrez vous adresser à l’OPCA dont dépend le secteur d’activité de votre entreprise :
● ANFA : services de l’automobile
● CONSTRUCTYS : entreprises de la construction
● FAFIEC : ingénierie, informatique, études et conseils
● FAFIH : industrie hôtelière et activités de loisirs
● FAFSEA : exploitations et entreprises agricoles
● FORCO : commerce et distribution
● INTERGROS : commerce de gros et commerce international
● OPCA 3+ : Industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteur papiers cartons
● OPCA DÉFI : industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et plasturgie
● OPCA BAIA : banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance
● OPCA Transports et services : transports et propreté, agences de voyage et de tourisme
● OPCAIM : industries de la métallurgie
● OPCALIM : industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail
● UNIFAF : sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif
● UNIFORMATION : Économie sociale, associations, coopératives, mutuelles et syndicats
Au cours de votre vie professionnelle, différents dispositifs vous permettent de suivre une formation plus ou moins longue, à votre initiative ou à celle de votre employeur.
Quel que soit le dispositif suivi, soyez vigilant au sujet des délais de dépôts de dossiers de financement qui sont très variables.
Pour les intermittents, les délais de dépôt des dossier viennent de changer pour les stages « non conventionnés collectif » : ils passent à 4 semaines avant le début du stage. Pour vous informer sur vos droits et les démarches à entreprendre en vue du financement d’une formation, nous vous invitons à contacter directement votre OPCA/Fonds d’assurance formation ou tout autre organisme institutionnel.
INSCRIPTIONS
Les modalités d’inscription aux formations sont simples mais prenez le temps de lire les procédures afin de gagner du temps ultérieurement et de nous permettre de mieux vous aider si vous avez des interrogations.
Orientation
artlumens est là pour vous conseiller et vous orienter sur le choix de votre formation en fonction de votre projet professionnel et de votre parcours personnel. Des entretiens individuels et des documents vous sont proposés au Centre de Formation.
Pré-requis pédagogiques
Un pré-requis est nécessaire au bon suivi de chaque formation. Prenez le temps de lire à quels publics s’adressent nos stages et si une expérience professionnelle préalable est requise. La plupart de nos stages sont soumis à l’examen de votre dossier de candidature, certains exigent la passation d’un test écrit et/ou d’un entretien de motivation. En cas de non réussite à ces évaluations, vous pouvez vous voir orienté vers un autre stage.
Inscription
Pour s’inscrire chez artlumens, vous devez nous renvoyer le plus tôt possible votre dossier de candidature dûment rempli et accompagné des pièces demandées. Le dossier de candidature n’est pas téléchargeable sur le site. Vous pouvez en faire la demande par mail ou par téléphone (01 48 67 46 25), il vous sera envoyé par la poste dans les meilleurs délais.
Prise en charge de la formation
Parallèlement à votre inscription chez artlumens, vous devez entreprendre des démarches pour obtenir le financement du coût pédagogique de votre formation auprès de votre fonds d’assurance formation (OPCA), employeur ou tout autre organisme institutionnel.
Convocation
Après la validation de votre candidature, une convocation vous sera adressée par voie postale. Vous devrez la retourner à artlumens afin de confirmer votre présence par écrit.
Report et annulation
artlumens se réserve le droit de reporter ou d’annuler une session inscrite au calendrier si l’effectif est insuffisant pour permettre sa conduite pédagogique. Vous en êtes informé(e) au plus tard deux semaines avant le début du stage.
Désistement et report du fait du stagiaire / Départ anticipé
En cas de désistement ou de souhait de report de votre formation, vous êtes tenu(e) d’informer artlumens deux semaines au plus tard avant le début de celle-ci.
De votre désistement ou de votre report de candidature au plus tard deux semaines avant le début du stage. A défaut, le Centre se réserve le droit de toute action en cas de préjudice dûment constaté. Il en est de même pour tout départ, quel qu’en soit le motif, à partir du premier jour du stage.
Pour recevoir un dossier d’inscription ou obtenir des informations sur nos formations, veuillez nous
contacter.